L’Université Cadi Ayyad (UCA) s'engage activement dans la promotion de la responsabilité sociale à travers plusieurs projets novateurs visant à contribuer au développement durable, à l'inclusion sociale et à la solidarité. Ces initiatives impliquent les étudiant(e)s dans des actions concrètes et les encouragent à participer activement à la transformation positive de leur environnement. Voici quelques projets emblématiques de cet axe :
P1 : Apprentissage tout au long de la vie : Alphabétisation des adultes
Ce projet a pour objectif de lutter contre l'illettrisme en impliquant les étudiant(e)s dans des actions d'alphabétisation destinées à la population illettrée. En outre, il favorise l’apprentissage collaboratif entre pairs, permettant aux étudiant(e)s étrangers d’acquérir la langue arabe, tout en aidant les étudiant(e)s marocains à améliorer leurs compétences en langue française. Le projet intègre également un soutien spécifique pour les étudiant(e)s souffrant de déficiences visuelles (cécité et malvoyance), offrant des solutions d'inclusion et de formation adaptées.
P2 : Show-room de l’économie circulaire (Club UCA)
Le Club UCA, dans le cadre de son engagement pour un développement durable, ouvre la voie à de nouvelles initiatives en économie circulaire. Ce projet inclut l'organisation d'activités culturelles, sportives, culinaires et ludiques, tout en mettant en avant des solutions économiques durables. Le Show-room de l’économie circulaire vise à sensibiliser la communauté universitaire et à promouvoir les pratiques respectueuses de l’environnement, contribuant ainsi à l’image et à la notoriété de l'Université.
P3 : Développement et modélisation d'une offre de préscolaire adaptée aux enfants à déficience visuelle
Dans le cadre de ce projet de recherche-action, développé en partenariat avec le Lions Club Marrakech Les Oliviers, l’UCA œuvre à l’élaboration de solutions adaptées pour l’éducation des enfants à déficience visuelle. En conformité avec la feuille de route 2022-2026 du Ministère de l’Éducation et la loi cadre 51-17, ce projet vise à offrir une scolarité inclusive aux enfants malvoyants. Il permet d’assurer l’égalité des chances et d’améliorer la qualité de leur formation en facilitant l'accès à des méthodes d’apprentissage adaptées. Ce projet innovant a remporté le premier prix du Concours "Innove Service 2023" lors de la 25è Conférence internationale des Lions Clubs de la Méditerranée, et répond à un besoin réel de la communauté.
Dans le cadre de l’initiative "Un à un", visant à promouvoir la lecture et à développ...
Voir plusUne série de formations sera lancée pour les étudiantes et étudiants inscrits dans l'...
Voir plus