Le CEIRS vise à créer un environnement d'apprentissage de qualité qui prend en
compte les besoins et les intérêts de tous les étudiant(e)s, quelles que soient leurs
caractéristiques individuelles. Il s'agit d'une approche qui vise à briser les barrières à
l'apprentissage et à favoriser l'égalité des chances pour tous les étudiant(e)s.
Pour cela, le CEIRS adopte une variété de stratégies qui entendent :
✓ Offrir des aménagements raisonnables pour les étudiant(e)s ayant des besoins
spécifiques (handicap, troubles d'apprentissage, etc.).
✓ Sensibiliser les enseignants aux besoins des étudiant(e)s en matière de diversité et
d'inclusion pour qu'ils puissent adapter leur enseignement en conséquence.
✓ Favoriser l'égalité des chances pour tous les étudiant(e)s en termes d'accès à
l'information, aux ressources et aux opportunités d'apprentissage.
✓ Favoriser la diversité de genre et encourager les étudiant(e)s à s'engager dans des
clubs et des organisations étudiantes qui luttent pour l'égalité des sexes.
En somme, l'Enseignement Inclusif et la Responsabilité Sociale permet aux universités
de mettre en place une culture d'égalité des chances, de respect des différences, de
tolérance et de solidarité, qui contribue au bien-être des étudiant(e)s, du personnel et
de la communauté universitaire dans son ensemble et à la création d'une communauté
universitaire inclusive, respectueuse et équitable.
Conscient du rôle actif de l’université dans la création d'un monde plus juste et plus
durable, le CEIRS, en mettant en place partenariats avec des organisations
communautaires et en élaborant des programmes de bénévolat, etc., entend maximiser
les contributions positives en termes d'engagement communautaire et éthique
responsables.