Le CEIRS vise à créer un environnement d'apprentissage de qualité qui prend en compte les besoins et les intérêts de tous les étudiant(e)s, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles. Il s'agit d'une approche qui vise à briser les barrières à l'apprentissage et à favoriser l'égalité des chances pour tous les étudiant(e)s. Pour cela, le CEIRS adopte une variété de stratégies qui entendent :
✓ Offrir des aménagements raisonnables pour les étudiant(e)s ayant des besoins spécifiques (handicap, troubles d'apprentissage, etc.).
✓ Sensibiliser les enseignant(e)s aux besoins des étudiant(e)s en matière de diversité et d'inclusion pour qu'ils puissent adapter leur enseignement en conséquence.
✓ Favoriser l'égalité des chances pour tous les étudiant(e)s en termes d'accès à l'information, aux ressources et aux opportunités d'apprentissage.
✓ Favoriser la diversité de genre et encourager les étudiant(e)s à s'engager dans des clubs et des organisations étudiantes qui luttent pour l'égalité des sexes.
En somme, l'Enseignement Inclusif et la Responsabilité Sociale permet aux universités de mettre en place une culture d'égalité des chances, de respect des différences, de tolérance et de solidarité, qui contribue au bien-être des étudiant(e)s, du personnel et de la communauté universitaire dans son ensemble et à la création d'une communauté universitaire inclusive, respectueuse et équitable.
Conscient du rôle actif de l’université dans la création d'un monde plus juste et plus durable, le CEIRS, en mettant en place partenariats avec des organisations communautaires et en élaborant des programmes de bénévolat, etc., entend maximiser les contributions positives en termes d'engagement communautaire et éthique responsables.