Mot de la Directrice
Au Centre de l’Enseignement Inclusif et de la Responsabilité Sociale, nous considérons chaque étudiant comme un individu unique, avec ses forces et ses défis. Notre mission dépasse largement celle d’un simple service universitaire car nous œuvrons pour faire de l’université un espace chaleureux et accueillant où chaque étudiant(e) trouve sa place et peut pleinement s’épanouir conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, que nous intégrons aux besoins réels de notre communauté universitaire.
Les membres des cellules focales du CEIRS dans les établissements UCA organisent des séances d’information collectives et des entretiens individuels durant les semaines d’intégration, fournissant des ressources documentaires sur les modalités d’inscription et les services universitaires.
Les étudiant(e)s en situation de handicap sont au cœur de nos actions. Aussi, pour optimiser leurs chances de réussite, proposons-nous des solutions adaptées pour les examens et durant les études. En accord avec la loi sur les droits des PSH, le CEIRS met en place des mesures adaptatives et implique le personnel enseignant pour une formation et une évaluation équitable, sans privilège ni discrimination.
L’arrivée dans un nouveau milieu peut représenter un défi pour les étudiants(e)s internationaux(ales). C’est pourquoi l’accueil humain et administratif est crucial. Nos dispositifs d’accueil et d’intégration pour les étudiant(e)s internationaux(ales) visent à faciliter leur adaptation culturelle, linguistique et administrative, afin qu’ils se sentent pleinement chez eux au sein de notre communauté. Le CEIRS, via son axe "Étudiant(e)s Internationaux(ales)", facilite leurs démarches et les accompagne dans leurs premiers pas. Nos cellules focales s’efforcent de fournir des informations sur les procédures administratives pour s’inscrire et étudier à l’université. Elle aide également à trouver un logement, à se familiariser avec les règles et coutumes du pays d’accueil, et à résoudre les éventuels problèmes.
La question du genre joue un rôle crucial dans l’expérience universitaire des étudiant(e)s, en termes de représentation, de soutien et d’égalité des chances. C’est pourquoi nous menons des campagnes pour sensibiliser la communauté à l’égalité entre les sexes et lutter contre toutes formes de discrimination et de harcèlement. Nos dispositifs d’écoute permettent aux étudiantes d’exprimer leurs préoccupations en toute sécurité, et nous encourageons le leadership féminin, notamment dans les domaines scientifiques et techniques.
Le bien-être de nos étudiants est au cœur de nos actions. Aussi proposons-nous des ateliers de gestion du stress, des espaces de parole animés par des spécialistes, et des programmes de dépistage et de prévention en santé physique. Pour ceux qui font face à des moments difficiles, nous assurons un suivi personnalisé, toujours dans le respect et la confidentialité.
Les cellules "Appui social & Actions Humanitaires" du CEIRS aident les étudiant(e)s à surmonter les difficultés socio-économiques. Elles soutiennent les étudiant(e)s en situation de vulnérabilité en proposant des solutions pour améliorer la vie étudiante, telles que le logement, la santé, la restauration sociale.
En plus de ces actions, le CEIRS s’engage dans la responsabilité sociétale de l’université en promouvant des initiatives comme les campagnes de don du sang, les programmes d’apprentissage tout au long de la vie, "l’Alphabétisation One to One", le développement durable… contribuant ainsi à une société plus juste et plus équitable.
Enfin, nous croyons que notre université doit être un modèle de justice et de paix. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec des acteurs publics et associatifs pour promouvoir un environnement inclusif et respectueux. Nos espaces de dialogue et de médiation offrent des formations aux droits et devoirs des étudiant(e)s encourageant ainsi la citoyenneté et la responsabilité. En collaborant avec des organisations locales, nous impliquons nos étudiant(e)s dans des projets qui défendent les droits humains et la justice sociale.
Notre Centre est le reflet de l’université que nous aspirons à être : une université profondément engagée, où la diversité et le soutien mutuel sont des valeurs vécues chaque jour.
Ensemble, avec nos étudiant(e)s, notre personnel et nos partenaires, nous nous engageons à construire un avenir inclusif et durable. C’est une promesse, non seulement pour nos étudiant(e)s, mais aussi pour la société dans son ensemble, un engagement pour un monde où chacun peut contribuer à bâtir un futur meilleur.
Cordialement ,
Samia Berrada-Hmima
Directrice du CEIRS-UCA